Courage mode d’emploi ( même un enfant de 5 ans peut le faire.)

Le courage est une des qualités auxquelles je tenais le plus étant adolescente. Je voulais me prouver que j’étais courageuse.

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, c’est chose faite et je ne doute plus de mon courage. Il  m’en aura fallu du temps pour être sure de moi…

Depuis mon déménagement en angleterre je comprends enfin comment j’aurai pu être plus rapide.

Vous voulez vous aussi développer cette grande qualité

Ou une autre importante pour vous? Le conseil s’applique pour toutes!!!

Suivez l´exemple de ma fille, Kaëla, qui a 5 ans m’épate franchement niveau courage!!

Comment ma fille devient plus courageuse de jour en jour

img_2460

Depuis deux mois Kaela m’a rejoint en Angleterre. Elle est arrivée dans un pays inconnu, avec une météo inconnue jusque lors ( nous avons vécu les 5 dernières années en Guadeloupe et elle a 5 ans 😊) , et une langue étrangère, ne connaissant personne mis à part moi…
Une sortie de zone de confort qui lui coute chaque jour. Qui lui donne envie bien souvent de se cacher sous mes jupons.

Mais elle ne le fait pas. Elle va à la rencontre des autres, crie des « hello » à qui veut bien l’entendre et à accepté sa première invitation chez une copine hier (deuxième jour d’école) …

Mais comment fait elle?

Comme toute personne normale elle a des hauts et des bas.

Parfois elle est triste,

Ses cousines lui manquent, elle me parle souvent d’odeur, de repas, de couleurs… de nombreuses madeleines de Proust envahissent souvent nos conversations.

Parfois elle a peur,

De ne pas se faire de nouveaux amis, de reprendre l’école, de ne pas comprendre l’anglais, de ne plus être capable de parler français, d’essayer un nouveau plat à l’odeur, la couleur ou au nom étrange…

De temps en temps elle est en colère,

Elle me dit que l’Angleterre n’est pas fait pour elle, car elle ne comprend pas encore l’anglais. Que je n’aurai jamais du l’amener ici, que sa maison c’est en Guadeloupe…

Mais souvent, très souvent elle est heureuse

img_2404

Quand elle arrive à formuler une idée en anglais, quand on découvre chaque weekend de nouveaux paysages à couper le souffle, quand le froid envahi ses petites joues, quand de la « fumée » sort de sa bouche, quand on se réchauffe avec un chocolat chaud plein de chamallow, quand elle porte son bel uniforme de l’école, quand elle se « baigne » dans un rayon de soleil…

Et moi, sa seule famille ici, je l’aide comment?

Quand Kaela vit des émotions difficiles je les écoute, j’essaie de lui montrer combien je la comprends et combien c’est légitime. Je lui demande son avis sur la suite de notre programme de vie autour du monde, je ne prends rien comme reproche directement adressé car je sais que ma petite fille de 5 ans apprend, qu’elle grandi en découvrant une palette d’émotions intense.

Mais parfois, je me demande si je ne devrai pas tout abandonner pour lui offrir une vie paisible près de notre famille…

img_2163

Mais alors que cette idée me passait par la tête, Kaela s’est approchée, m’a serrée dans ses bras et m’a dit…

maman ton super pouvoir à toi c’est la joie, et moi c’est le courage. Parce que quand je suis triste, en colère ou que j’ai peur je prie mon courage de venir m’aider et il vient toujours. Après je suis trop heureuse et surtout très fière de moi.

Alors je sais que j’impose à ma fille de 5 ans une sortie de zone de confort assez intense mais la voir surmonter ses peurs avec brio, avec entrain et fierté me rassure.
Ma fille est courageuse.

Comment elle l’est devenue?

En sortant de sa zone de confort,

et ça comment elle le surmonte?

En étant persuadée qu’elle est courageuse!!

La boucle est bouclée,

Vous voulez être courageuse? Ayez le courage de l’être.

Ce conseil vaut pour toutes les qualités…

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *