Le syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur.

Vous le connaissez?

C’est cette sensation que l’on a de ne pas être à la hauteur, à notre juste place. C’est cette sensation qu’un jour quelqu’un nous montrera du doigt en disant qu’on ne raconte que de la merde et qu’on n’est absolument pas crédible, pas faite pour ça, qu’on est qu’un tissu de mensonge, une véritable supercherie… (oui oui tout ça parcequ’en vrai vous le savez on n’est pas des plus tendres envers nous-mêmes)

Cette sensation de tenir sur un fil si fragil que l’on risque de s’effondrer au moindre coup de vent…

Cette sensation est problématique car elle fait fortement baisser notre estime personnelle. Mais le pire c’est qu’elle nous empêche aussi d’agir, car nous avons peur de ne pas être digne de réussir.

C’est une paralysie semblable au loup qui se mord la queue et c’est bien dommage car nous sommes les seules à pouvoir briser le cercle.

Si nous agissons sans peur nous découvrirons un jour ou un autre, au fil des expériences que nous excellons, que nous sommes effectivement faites pour ça!! (car ne vous y trompez pas!!! Les petits genis ne sont pas simplement doués!! Ils se sont entrainés!! Voilà leur secret!) Et alors l’estime remontera, et nous n’aurons plus peur d’agir.

Ce que je nomme le syndrome de l’imposteur peut nous bloquer pour créer une entreprise, réaliser un projet fou, un grand voyage, un rêve d’artiste enfoui depuis des années… c’est dommage parce que ne fait cette peur nous empêche de devenir la personne hyper passionnante que l’on rêverai d’être!

Et si nos rêves de gamines prenaient vie et que nous étions notre super héroine?

Vous imaginez si vous vous mettiez à peindre, et que vous étiez fière de vos créations. Qu’est ce qui changerait dans votre vie?

Arrêtez un instant la lecture et imaginez si vous aviez confiance en votre potentiel de réussite ? Qu’est ce qui changerait dans votre vie?

Si vous créiez une entreprise?

Si vous écriviez et publiez un livre?

Si vous partiez en tour du monde?

Si vous faisiez une formation de prof de yoga?

Que sais je…

Si, simplement, vous agissiez pleinement consciente de votre capacité à réussir?

Tous ce que vous lisez dans les blogs ça et là deviendrait votre quotidien, votre réalité. Vous deviendriez votre propre source d’inspiration.

Alors pourquoi vous ne le faites pas?

Parceque quelqu’un d’autre le ferait sûrement bien mieux que vous!!??
Parceque vous avez peur d’abandonner en cours de route?
Parceque vous avez peur d’être médiocre? Peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer? Peur des réflexions qui vous demanderont :

mais pourquoi t’es tu lancée l’a dedans? Tu n’étais pas à la hauteur c’était évident. ..

Je comprend. Je comprend bien plus que vous ne pouvez l’imaginez.

Pendant longtemps je me croyais une imposteur sur deux points spécifiques

  • J’aimais écrire mais je ne faisais lire mes écrits à personnes, simplement en lecture offerte à mes petites nièces… alors que je revais d’une vie d’auteur, de passer mes journées à écrire, à mettre sur papier toutes mes idées de roman et de contes…
  • De plus je voulais voyager, je me rêvais aventurières, racontant mes milles et un périples à mes petits enfants quand je serais vieille. Je m’imaginais courageuse, sans peur, toujours prête à partir. Mais je n’aboutissais aucun de mes voyages… la vérité c’est que je ne me croyais pas assez courageuse pour vivre la vraie aventure. Et des vacances grand standing je n’en voulais pas! Alors je ne partais pas.

Le problème c’est que tant qu’on agis pas, tant qu’on garde ces reves enfouis, tant qu’on reste médiocre par simple manque de pratique… tant qu’on reste incatif, on a tout le temps de se plaindre, de s’apitoyer et donc de se saper un peu plus le moral et faire descendre l’estime un peu plus bas encore.

Femme besoin aide
Il est si difficil de relever la tête et devenir enfin la meilleure de nous même!

Pour ma part c’est en 2015 que cela a changé.

J’ai découvert une confiance en moi que je ne soupçonnait pas.
Je vous passe les détails de cette révélation mais quelques temps après, j’ai lancé ce blog et je suis partie en vadrouille 9 mois en Angleterre avec mes deux princesses.

Depuis je continue à écrire, mais pas que sur le blog. Je travail à l’écriture d’une série de carnet de voyage romancé pour enfant. Et sur des guides de survie à l’usage des mamans solo.

Mais depuis je continue aussi à voyager. Je me suis posée et j’ai eut peur de m’arrêter mais finalement je profites de weekend pour partir en escapade sans hôtel, sans resto… le plus proche de la nature possible!! Comme ça me ressemble. Je m’en sens le courage et je me prouve chaque jour que j’ai raison!

Aujourd’hui je peux dire que je suis celle que je rêvais d’être il y a 3 ou 4 ans encore. Je me sens légitime dans les talents que je travaille. Que ça marche ou pas m’importe peu maintenant!! Je le fais avec mon coeur et j’en suis aussi fière qu’heureuse!!

Aujourd’hui j’ai trouvé mon équilibre et meme si je travail encore dessus, je me sens légitime.

Et vous les nanas? Vous aussi vous vous sentez illégitimes parfois? Pourquoi ne pas sauter le pas?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *