Vivre malgré la mort.

Núria

Portrait de femme ayant le courage de vivre leur vie malgré tout. NÚRIA

Núria c’est la joie, l’amour et la générosité à l’état pur. Quand on rencontre Núria on comprend que dans la vie le bonheur est un choix. Le don de soi est une thérapie et la haine n’est pas une option. Quoi qu’il arrive.

À mon arrivée en Angleterre je suis en couchsurfing chez un mec qui me prend un peu pour sa boniche. Du coup il m’apparaît urgent de trouver un logement. Ne trouvant pas grand chose de temporaire sur les sites anglais de colloc je me rabat sur airbnb.
Et là je découvre une petite chambre non loin de la ville où j’habitais. La chambre est chez une espagnole (catalane apprendrai-je par la suite), les photos sont adorables… j’ai un feeling.

Je lui écris en lui précisant que j’aimerai rester un mois mais que mon budget est limité. Je lui précise que je lui propose une colloc avec entraide à la clé
Elle accepte directement sans plus réfléchir , en rigolant elle même de son enthousiasme, qui paraît, financièrement parlant, injustifié.

Quand j’arrive chez elle son accent espagnole me fait voyager.

Elle est belle Núria avec ses long cheveux noir, avec ses mains qui parlent autant que sa bouche, avec ses grand yeux rieurs.
Elle est généreuse Núria , elle me donne tout ce qu’elle peut, elle partage tout avec moi. Et j’apprend à la connaître .

Elle avait tout et elle a tout perdu… sauf la joie de vivre

Sa vie c’est un peu comme un livre qui commence au bel age…

Chapitre 1 à 3 Nùria a de la chance et rencontre un homme merveilleux avec qui elle a un beau petit garçon.

Chapitre 4 à 5 tout va bien pour Núria sa famille. Les entreprises familiales , qu’ils gèrent, prospèrent . Ils ont un belle maison, ils sont heureux…

Il y a des moments dans la vie où on se pense intouchable. Pour Albert Et Núria comme pour beaucoup de jeunes parents c’était le cas à la naissance de leur fils. 

Chapitre 6 Drame, le voila… un cancer, l’homme de sa vie est malade…
l’amour ne vaincra pas pour cette fois.

Chapitre 7 Maladie le retour… cette fois ci le diagnostic tombe pour elle. Mais son petit garçon n’a plus qu’elle. Elle survivra, elle n’abandonnera pas. Elle se le promet.

Chapitre 8 Courage: Núria se bat, ou plutôt elle vit. Car pour elle on ne se bat pas contre la mort, ni contre une maladie. On leur sourit, on les cajole quand on est au plus bas, en attendant d’avoir la force de rire un bon coup et s’éloigner le plus possible d’eux, dans un élan de vie.

On ne se bat pas pour vivre, me dira t elle. On vit chaque seconde et on ne perd surtout pas de temps à se battre.

Chapitre 9 Révélation . De ces deux maladies Núria retient l’aurevoir, le passage de la vie à la mort qui fait parti du cycle, d’un tout. Elle le sait maintenant, elle veut devenir Doula et accompagner les gens en fin de vie dans la sérénité, l’amour et la compassion loin des protocoles des hôpitaux.

Chapitre 10 Action. Les décisions Núria les prend et les assume. Son fils avec elle, elle quitte la Catalogne pour l’Angleterre, elle s’y formera. Elle s’engage dans la réalisation d’un documentaire sur le sujet. Elle gardera la tête haute, l’amour et la compassion pour atteindre son but.

Désormais elle n’a plus le choix, elle est sa seule famille, elle vivra autant pour elle que pour lui.

Et pourtant son choix fait controverse, elle est accablée de reproche, sa famille se braque contre elle et l’incrimine de toutes sortes de folies…

Certains ce serait battus, d’autres auraient hurlé, nombreux sont ceux qui se seraient plaint, se seraient apitoyés. Face aux critiques et à la désapprobation de leur famille et après tant d’épreuves combien abandonnent?

Pas Núria.

Núria leur sourie, Núria aime, Núria donne, Núria vit.

Nuria à été pour moi un beau rappel de la définition de l’amour universel, elle m’a montré qu’on pouvait défendre ses idées sans entrer dans le jeux du c’est moi qui à raison, sans ego, dans l’amour et la joie.

Núria, elle est libre, heureuse et épanouie car elle suit son chemin de femme. Sans peur du lendemain.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *